GEOTHERMIE

 


La terre stocke l’énergie qu’elle reçoit du soleil. Sous la surface du sol, la température est constante. Cette énergie peut-être utilisée pour chauffer la maison comme pour la rafraîchir.

 
 

LA POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE

La température du sous sol est constante (12 à 15 °), la pompe à chaleur capte cette énergie à l’aide d’un capteur géothermique enterré. Un système thermodynamique permet de relever le niveau de température.

 
 

Cet appareil fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur inversé.

Cette solution de chauffage peut également rafraîchir la maison en été dans le cas d’une pompe à chaleur réversible.

source : www.ademe.fr

 
 
La pompe à chaleur géothermique est très performante pour la chauffage de la maison, mais peu adaptée à la production d’eau chaude sanitaire. Le couplage avec un chauffe eau solaire, permettra de disposer d’une véritable solution « énergies renouvelables », propre et économique.
 
 

LA POMPE A CHALEUR AEROTHERME

Dans le cas ou l’implantation d’un capteur géothermique est impossible, la pompe à chaleur aérotherme peut être une solution intéressante.

Puisant son énergie dans l’air ambiant, la pompe à chaleur aérotherme est performante en mis-saison mais doit impérativement disposer d’un appoint pour fonctionner par basses températures.

 
 
 

LE PUITS PROVENCAL

Le puits Provençal (ou Canadien) utilise l’inertie thermique de sous-sol, c’est l’ancêtre de la pompe à chaleur.

L’air extérieur circule dans une conduite enterrée à environ 1 mètre de profondeur. L’inertie thermique de la terre y maintenant une température constante de 12 à 15°, l’air y est rafraîchi en été et réchauffé en hiver.

 
 


Associé à un échangeur double flux, il permet d’abaisser la température dans la maison de 5 à 8° en été pour une consommation électrique dérisoire. Il diminue également la consommation de chauffage l’hiver.

source : www.batirbio.org

 
 

NOS PARTENAIRES

 

 

Les liens sur votre droite sont ceux de nos fournisseurs partenaires.

 
- haut de page -
 
 
© : 2008 | Alternatives | Les Margauds - 84340 MALAUCENE | Tél : 04 90 46 18 54